Mathieu Bréard, M.Sc. - Conseiller en orientation
«Pardonne-toi tes fautes, apprends de celle-ci et progresse dans la vie»

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Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

Société Québécoise de psychologie du travail et des organisations

Méthodes d'intervention

Bien que ma démarche soit flexible, chaleureuse et participative, elle repose sur une approche et des outils ayant des fondements scientifiques et empiriques.

Approche intégrative en counseling de carrière Lecomte et Savard

Cette approche du counseling de carrière a été conçue par le psychologue Conrad Lecomte, Ph.D de l'Université de Montréal et le Conseiller d'orientation Réginald Savard, Ph.D de l'Université de Sherbrooke. Cette approche s'appuie sur l'importance d'établir une relation de collaboration et de confiance pour accompagner le client dans une démarche de validation et d'articulation des différentes facettes de sa personnalité et de ses compétences. L'approche comporte trois phases non linéaires.

L'exploration de soi. La première phase consiste à explorer et reconnaître la dynamique du client telle qu'il la perçoit. Cette dynamique comporte des éléments qui appartiennent au passé, qui font référence au présent et également au futur sous forme de souhaits et d'aspirations; à créer une alliance de travail en fixant des objectifs et des tâches qui vont contribuer à l'établissement d'un lien émotif favorable à la prise de décision et l'action.

Clarifier et intégrer la compréhension de soi. La deuxième phase consiste à clarifier l'expérience pluridimensionnelle du client; à comprendre comment cette expérience organise tous les aspects de son comportement et de son savoir agir; à clarifier et reconnaître ses ressources et ses limites personnelles et environnementales par l'identification de ses intérêts, aptitudes, valeurs, besoins, croyances et de la dynamique de leurs tensions; à identifier un objectif de changement tolérable pour le client.

Options tolérables et intégrables. La troisième phase consiste à identifier les enjeux et les risques relatifs à l'objectif de changement; à valider et confronter des choix afin de retenir des options tolérables et intégrables; à établir un projet réaliste, réalisable, tolérable qui s'appuie sur les ressources du client tout en considérant ses limites.

Tests psychométriques

«Les outils psychométriques jouent un rôle significatif dans la démarche d’évaluation en orientation. Plus particulièrement, ils favorisent l’approfondissement de la compréhension de la situation de la personne en obtenant des informations qui ne sont pas accessibles autrement. De plus, le recours à des d’outils psychométriques fidèles et valides permet d’accroître la perspective objective de l’évaluation de la situation de la personne» (OCCOQ, 2010). La psychométrie est un outil dans le coffre du conseiller d'orientation pour enrichir l'exploration professionnelle et la connaissance de soi. Elle ne remplace pas la réflexion qui doit être faite par le client, mais l'enrichit. Dans le cadre de ma pratique, j'utilise uniquement des tests qui reposent sur des bases théoriques et empiriques connues et qui font l'objet d'études de validation régulière. Je possède le plus haut niveau de qualification, soit le niveau C pour l'utilisation des tests psychométriques développés par Psychometrics Canada Ltée. J'utilise également certains outils d'évaluation distribués par L'Institut de recherches psychologiques (IRP) et Psymétrik.